Zurück zur Übersicht
Retour à l'aperçu
Back

Le coup de sifflet final a été accueilli par des applaudissements – Berne célèbre un festival de football historique

Le coup de sifflet final de l'UEFA Women's EURO 2025 marque également la fin du grand festival estival de football dans la ville hôte de Berne. Il ne reste plus qu'un sentiment mêlant fierté, émotion et une immense gratitude.

Sous le titre «Berner Ballzauber» (La magie du ballon à Berne), la ville de Berne s'est transformée pendant 27 jours en une scène footballistique pleine d'émotions, avec des images inoubliables, une atmosphère paisible et des dizaines de milliers de visages heureux. Au total, plus de 511 000 visiteurs se sont rendus sur la Bundesplatz, la Bärenplatz et la Waisenhausplatz pour assister à des projections publiques, des concerts, des pièces de théâtre, des DJ sets ou simplement pour encourager leurs équipes et profiter d'être ensemble. Parallèlement, quatre matchs à guichets fermés ont eu lieu au stade du Wankdorf, attirant environ 120 000 spectateurs.

L'histoire s'est également écrite dans les rues : les marches des supporters avant les matchs de l'équipe féminine suisse ont attiré plus de 40 000 personnes et ont fait de Berne le cœur bruyant du Championnat d'Europe. Le vendredi 18 juillet, 20 000 personnes ont défilé dans les rues de Berne pour soutenir l'équipe nationale suisse: un record mondial!‍

Record battu: la Fan Walk pour les quarts de finale. Photos Duy K. Tong / Berner Ballzauber

Le Berner Ballzauber en chiffres

  • Bienvenue aux équipes de Suisse, d'Espagne, d'Italie, du Portugal et d'Islande
  • 24 concerts gratuits, sessions DJ, théâtre, fitness et football sur le terrain mobile
  • 12 000 entrées pour l'expérience cinématographique immersive UNSTOPPABLE avec 560 projections
  • 100 bénévoles, 10 000 heures de service – plus 300 bénévoles dans les stades
  • 475 publications sur les réseaux sociaux, touchant environ 1,5 million de personnes


Coexistence pacifique

Hannah Sutter, co-responsable du projet, déclare rétrospectivement:

«Nos attentes ont été dépassées. Ce que nous avons vécu ici, dans la ville hôte de Berne, restera longtemps un souvenir mémorable pour moi et toute l'équipe. Je suis convaincu que beaucoup continueront à s'extasier sur l'EURO 2025 pendant longtemps encore."

Et Marc Heeb, co-chef de projet, ajoute:

«Le fait que la ville de Berne ait pu se présenter sous son meilleur jour pendant quatre semaines et que l'ambiance ait été paisible à tout moment sont pour moi les moments forts de cet événement.»

L'équipe du projet était également présente sur scène le dimanche 27 juillet. Photo: Duy K. Tong / Berner Ballzauber


La grande roue passe en prolongation

Le fait que l'événement se soit déroulé dans le calme tout au long de sa durée est en grande partie dû au système d'accès éprouvé mis en place les jours de forte affluence.

De plus, la « magie du ballon de Berne » a dépassé largement les frontières du pays : des médias suisses, espagnols, portugais, islandais, britanniques, allemands et même australiens ont rendu compte directement depuis la capitale fédérale.

Un match de classe mondiale – et Berne en plein cœur. Ou comme on dit: merci, Berne !

Et la grande roue ? Elle effectuera un dernier tour supplémentaire et restera sur la Bundesplatz jusqu'au 2 août. Une dernière occasion pour tous ceux qui souhaitent admirer Berne une dernière fois depuis les hauteurs.