Home

Développement durable dans

La ville hôte, Berne, a envoyé un signal fort en faveur du développement durable. Avec notre charte de durabilité élaborée en collaboration avec les parties prenantes concernées, nous nous sommes engagés à prendre des mesures concrètes qui auront un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie. La ville hôte de Berne donne un signal fort en matière de durabilité. Avec notre charte de durabilité développée en collaboration avec les parties prenantes concernées, nous nous engageons à prendre des mesures concrètes qui doivent avoir un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie.

La charte de durabilité s'inspirait des développement durable (ODD) des Nations Unies, soutient la Stratégie pour le développement durable 2030 de la Confédération et s'appuie sur la stratégie-cadre pour le développement durable, les lignes directrices pour un approvisionnement durable et la liste de contrôle pour les manifestations durables de la ville de Berne. Elle tient également compte des recommandations de l'Association suisse pour l'organisation d'événements durables (ASED).

L'accent était mis sur plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), en particulier les ODD n° 5, 12, 13 et 17.

La ville hôte Berne souhaitait promouvoir l'égalité des chances entre les sexes. Elle s'est engagée à accroître la visibilité des femmes et à donner un élan durable aux femmes et aux filles dans le football, le sport et la société grâce à des mesures ciblées.
La ville hôte Berne a mis l'accent sur la consommation et la production responsables. Pendant la planification et la mise en œuvre de l'EURO 25, la norme était d'utiliser les ressources avec parcimonie. Dans la mesure du possible, on amisé sur du matériel de location. Lorsque de nouveaux matériaux ont dû être achetés, la ville hôte de Berne a réfléchi avant l'achat à leur réutilisation ou à leur recyclage après l'événement et s'est assurée qu'ils étaient fabriqués dans le respect des ressources et achetés dans la région.
La ville hôte Berne souhaitait promouvoir une mobilité intelligente et réduire autant que possible l'impact écologique des déplacements pour assister aux matchs. La mesure la plus importante a été l'intégration complète des transports publics dans les billets pour les matchs. En collaboration avec l'organisateur, la Confédération, le canton et les autres villes hôtes, cette mesure visait à garantir que le plus grand nombre possible de spectateurs utilisent les transports publics pour se rendre au stade et à la Fan Zone dans le centre-ville. En outre, la ville hôte de Berne a suivi la liste de contrôle pour des événements durables lors de la mise en œuvre du programme-cadre.
L'EURO 25 devait générer le plus grand bénéfice économique possible pour la ville de Berne. La collaboration avec les parties prenantes locales a été améliorée à tous les niveaux et les bases ont été jetées pour que l'EURO 25 ait un impact positif à long terme.

Nos mesures pour un futur durable

Nous avons encouragé la cohésion et la coopération étroite entre les huit villes hôtes ainsi qu'avec les acteurs locaux. Nous avons également mis en place une équipe de sensibilisation (ODD 17, ODD 5) qui servait de point de contact sur place si quelqu'un se sentait mal à l'aise ou avait besoin d'un endroit où se retirer.

La création d'un espace public sans obstacle, adapté à toutes les générations et à la diversité a été au cœur de nos efforts. Notre objectif était de garantir à tous, en particulier aux femmes, aux enfants et aux personnes handicapées, un accès sûr et inclusif aux espaces publics.

L'utilisation durable des ressources était un aspect central de notre stratégie. Nous avons misé sur la vaisselle réutilisable, encouragé le recyclage des matériaux et optimisé notre infrastructure grâce à une utilisation responsable des ressources, par exemple en recourant à un entretien écologique des pelouses de tous les terrains de sport de la ville de Berne.

Afin de réduire notre empreinte écologique, nous avons misé sur la promotion de l'utilisation des transports publics nationaux et régionaux ainsi que sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour l'électricité, le chauffage et le refroidissement.

Nous avons soutenu un tourisme durable et misé sur les produits locaux afin de renforcer la création de valeur dans la région et de minimiser l'impact sur l'environnement.

Nous avons encouragé une alimentation saine et régionale et nous nous sommes engagés à la rendre facilement accessible à tous. Parallèlement, nous avons renforcé la prévention de la consommation nocive d'alcool et mis à disposition de l'eau potable gratuite provenant de fontaines.

Nous nous sommes engagés en faveur d'une société diversifiée, inclusive et non discriminatoire. Nous avons mis un accent particulier sur la promotion des femmes dans le football, notamment en augmentant le nombre de femmes occupant des fonctions officielles, d'entraîneuses et d'arbitres. Nous avons également créé une infrastructure adaptée aux familles dans la Fan Zone.

Avec ces mesures et d'autres encore, nous avons voulu apporter notre contribution à un avenir durable et digne d'être vécu – pour Berne, pour la Suisse et pour les générations futures.

Download Charte de durabilité

En accord avec la nature = ❤️

Outre la gratuité des transports publics pour tous les spectateurs des matchs au stade du Wankdorf, nous avons proposé une offre culinaire locale équilibrée et des concepts réutilisables dans la Fan Zone.

Le football crée des liens

Nous avonsen couragé le dialogue et la compréhension entre les différentes cultures et générations. Chez nous, tout le monde était le bienvenu, peu importe d'où il venait ou quelle histoire il avait vécue.

Une fête pour toutes et tous

Nous nous sommes engagés à ce que tout le monde puisse participer à cet événement. Cela comprenait un accès sans barrières à tous les sites et des offres spéciales pour les personnes handicapées. Nous avons veillé à ce que personne ne soit exclu et que tout le monde puisse faire la fête ensemble.