Dans le cadre de l'UEFA Women's EURO 2025, la ville de Berne, en collaboration avec le canton de Berne et la Fédération régionale de football Berne/Jura (FVBJ), a mis en œuvre des projets d'héritage à grande échelle visant à promouvoir le football féminin et à créer des offres sportives durables pour le grand public. Ces projets allaient de l'amélioration des infrastructures à des programmes ciblés pour les jeunes sportives et les femmes intéressées par le sport.
Nouveaux terrains d'entraînement et assainissement du terrain
La création de deux nouveaux terrains d'entraînement aux dimensions réglementaires sur la Grosse Allmend, qui resteront à la disposition du sport amateur après le tournoi, a constitué un élément important du programme d'héritage. De plus, le terrain en gazon du stade Neufeld a été rénové. Cette mise en valeur a permis une meilleure utilisation du terrain et offre aux clubs locaux et aux sportifs amateurs une surface de jeu améliorée. Le BSC YB, le canton de Berne et les communes d'Ostermundigen et de Bolligen ont développé, en collaboration avec la ville de Berne, le projet d'un campus régional de football à Rörswil. Fin avril 2024, ils ont informé les médias et le public de ce projet. Le campus régional de football de Rörswil devait accueillir un stade de football d'une capacité de 2 000 personnes pour l'équipe féminine et les équipes juniors les plus âgées du BSC YB. Huit terrains d'entraînement, en gazon naturel et synthétique, devaient également être aménagés. Ceux-ci étaient destinés au sport de compétition et à l'éducation physique pendant la journée et au sport de masse et à la formation des jeunes le soir. Dans le cadre du programme « Legacy » du canton de Berne, la ville de Berne a reçu un tapis de gazon synthétique mobile qui a été installé sur un terrain en dur, créant ainsi une capacité supplémentaire pour les entraînements de football.
Autres projets de l’association de football de Berne/Jura (AFBJ)
La FVBJ s'est engagée dans une multitude de projets visant notamment à mettre en lumière et à promouvoir le rôle des femmes dans le football. Il s'agit notamment de vidéos de sensibilisation, d'ateliers visant à promouvoir les filles et les femmes dans les clubs, d'un cours de gestion de club pour les femmes occupant des fonctions officielles, d'événements de réseautage pour les femmes dans le football, de la mise en place d'un parcours pour les arbitres féminines, de tournois pour les plus de 30 ans et d'entraînements pour les gardiennes de but. Parallèlement, le projet « empowHER » visant à multiplier le nombre de femmes entraîneuses dans le football a été mené en collaboration avec le laboratoire d'innovation 7x1 de l'OFSPO.
Ces projets variés visaient à promouvoir l'enthousiasme pour le football féminin et les femmes dans le football et à renforcer l'égalité dans le sport à long terme. La ville de Berne a cofinancé ces projets et a profité de l'élan donné par l'EURO Féminin 2025 pour créer une communauté durable et passionnée par le sport et consolider le football féminin dans la région.
Vous trouverez plus d'informations sur les projets sur le site web de l’AFBJ.
Petites mesures relatives aux infrastructure sur les terrains de football de la ville de Berne en faveur du football féminin
Dans le cadre d'une enquête, le service des sports de la ville de Berne a demandé aux clubs de football de la ville quelles étaient leurs suggestions d'amélioration des infrastructures des terrains de football de la ville, en particulier pourle football féminin. Sur la base de cette enquête, des mesures ont été prises, par exemple pour installer des panneaux de protection dans les vestiaires de six terrains de sport. Les conditions générales pour les filles et les femmes dans les clubs ont ainsi été améliorées de manière durable.
Extension des cours KIDS et sport scolaire facultatif
Le service des sports de la ville de Berne proposait déjà des cours de futsal spécialement destinés aux filles dans le cadre des cours KIDS afin d'éveiller l'intérêt des jeunes filles pour le football. En collaboration avec Familie Quartier Stadt Bern (FQSB), une enquête a été menée auprès de filles et de jeunes femmes, en particulier issues de l'immigration, afin de mieux comprendre leurs besoins en matière de sport et d'y répondre de manière ciblée. Sur la base des résultats, à partir de l'année scolaire 2025/2026, outre le football, le basket-ball, la boxe, le handball, des jeux de balle multisports et la danse seront proposésaux filles et aux adolescentes dans le cadre des cours KIDS.
Le projet Doppelpass de l'ASF a été mis en œuvre dans le cadre du sport scolaire facultatif, de sorte que les écoles ont pu proposer des offres « réservées auxfilles » en collaboration avec des clubs de football de la ville de Berne à partir de l'année scolaire 2025/2026.
Journée sportive pour les filles
Un autre projet consistait à organiser des matinées d'initiation permettant aux fillesmde s'essayer à différents sports. Les clubs sportifs de la ville de Berne ont proposé des séances d'entraînement afin que les participantes puissent découvrir différents sports en toute simplicité et, si elles le souhaitaient, s'inscrire directement dans les clubs. Les matinées découverte auront lieu les 13 septembre, 25 octobre et 15 novembre.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès du service des sports.
Projet d'héroïnes sportives d'IdéeSport
En mars 2025, IdéeSport a organisé un mois consacré aux « héroïnes du sport », au cours duquel des sportives pratiquant différentes disciplines ont été présentées dans le cadre des quatre Open Sunday et des trois Midnight Sports organisés dans la ville de Berne. Ces modèles devaient inspirer et motiver les filles à faire du sport, tout en contribuant à briser les stéréotypes liés aux rôles dans le sport. Le projet a été complété par un livret d'autocollants présentant desportraits de sportives, destiné à encourager les filles à pratiquer une activité sportive en toute confiance.
Plus d'informations sur : sportheldinnen.ch
Girls only Camp
Pendant les vacances d'été 2025, une semaine multisports réservée aux filles, le « Girlsonly Camp », a été organisée. Du 7 au 11 juillet, des filles de la maternelle à la 6e année ont pu s'essayer à différentes disciplines sportives.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site du service des sports.
Projet de livre et de podcast « Das Recht zu kicken » (le droit de jouer au football)
Afin de soutenir la documentation historique et culturelle du football féminin, la ville de Berne a soutenu le projet de livre et de podcast « Das Recht zu kicken» de Marianne Meier et Monika Hofmann, consacré à l'évolution du football féminin.
Mesures de sensibilisation pour accroître la visibilité
Afin de donner une visibilité précoce à l'UEFA Women's EURO 2025, le tournoi a été présent lors de nombreux événements très fréquentés. Le Visana Sprint, le GP de Berne et la course féminine de Berne ont permis de s'adresser directement à des groupes cibles passionnés de sport. Lors du Tour de Berne : One Year to Go, le compte à rebours officiel a été lancé sur la Place fédérale, accompagné d'activités footballistiques et d'une présence médiatique au point de presse.
Les plateformes culturelles ont également joué un rôle important : le film promotionnel de la ville hôte Berne a été projeté lors du Rendez-Vous Bundesplatz, un stand d’information sur le tournoi était présent à la BEA-Expo et de nombreux enfants ont dansé en portant un t-shirt Berner Ballzauber lors de la Fête de la danse.
Ces mesure sont contribué à ancrer l'UEFA Women's EURO 2025 dans l'espace public et à renforcer durablement la perception sociale du football féminin.
La Burgergemeinde Bern soutient par une généreuse contribution les multiples projets Legacy de l'Association de Football Berne/Jura (AFBJ), qui les met en œuvre en collaboration avec la ville hôte de Berne dans le cadre de l'UEFA Women's EURO 2025.
Les acteurs centraux de la région sont:
- L'Association régionale de football Berne/Jura
- L'Association suisse de football ASF
- L'Office des sports de la ville de Berne
- L'Office des sports du canton de Berne
- La ville hôte de Thoune
Vous trouverez plus d'informations sur les projets sur le site web de l'AFBJ.