Home

Histoire du football féminin

La ville de Berne vit au rythme du football. Avec le club traditionnel du BSC Young Boys, la ville est très bien positionnée au niveau national et international. Actuellement, la ville de Berne compte au total 21 clubs de football avec 6 443 joueuses et joueurs licenciés. (Situation en 2025, avant l'Euro)

Les points clés de l'histoire du BSC YB Féminin

15

victoires en coupe (22 participations à des finales de coupe au total)

12

titres de champion de Suisse

7

doublés championnat-coupe

1

participation à la Coupe d'Europe

La ville de Berne s'est déjà montrée sous son meilleur jour, non seulement au niveau des clubs, mais aussi lors des championnats du monde et d'Europe. En 1954, le miracle de Berne s'est produit lorsque l'outsider absolu, l'Allemagne, a battu en finale le favori, la Hongrie, par 3 à 2 et est ainsi devenu champion du monde. Le miracle orange de Berne n'est pas autant lointain, lorsque Berne a accueilli la phase finale du championnat d'Europe 2008. Les Néerlandais avaient alors conquis la ville et l'avaient transformée en une mer humaine orange.

En 2025, Berne s'apprêtait à accueillir la prochaine grande fête du football, l'UEFA Women's EURO, et l'équipe du projet se réjouissait de vivre des moments magiques sur et en dehors du terrain. À l'occasion de ce championnat d'Europe de football féminin, les meilleures nations féminines étaient invitées pour la première fois à Berne et dans sept autres villes hôtes ! Pour la ville de Berne, cela signifiait du football de haut niveau.

Die Tribüne vom Stadion Wankdorf in Bern

Histoire du club de football féminin de Berne

1970

Le début d'une révolution

Lancement officiel du football féminin en Suisse. L'ASF autorise les équipes féminines à s'affilier à un club masculin. Le FC Berne tend les mains et accueille les femmes passionnées de football dans son club. Le club de football féminin de Berne (CFA Berne) se dote dès le début de son propre comité directeur féminin et gère son existence financière de manière autonome.

2005

Le pas vers l’indépendance

L'Association Suisse de Football (ASF) permet aux sections féminines de demander l'autonomie (association indépendante). Le FC Berne Féminin devient le Club de football féminin de Berne (FFC Berne).

2009

Collaboration avec YB

Au 1er janvier 2009, le BSC YB et le FFC Berne décident de collaborer pour professionnaliser et exploiter les synergies du football féminin de haut niveau dans la région de Berne. Ce qui a d'abord été initialisé comme un changement de nom a abouti à une intégration complète dans le BSC Young Boys au 1er juillet 2009. Les Bernoises porteront désormais les couleurs jaune et noir et le nom de BSC YB